L’inspiration n’a pas de date de péremption

J’aime beaucoup la neige, le froid non, mais la neige wow c’est si beau et surtout en photo !

Voici une photo qui représente bien se moment de la saison inspiré par Joey L. Un de mes photographes préférés que je vous suggère d’aller découvrir après.

  • Mon équipe: moi-même et ma fille qui était seulement motivée par un suçon.

  • Éclairage: un bon vieux “one light setup” (Godox ad200 avec parabolic softbox)

  • Background: Le côté bleu très plissé d’un réflecteur réversible.

  • Caméra: Nikon d800

  • Lentille: sigma 85mm 1.4

  • Temps d’installation: 10 minutes.

  • Temps de la séance photo: Moins de 10 minutes avec une pose pour motivation avec une 4e confirmation qu’un suçon sera remis comme récompense après la photo ! :P

  • Retouche: Photoshop

Je posterai l’avant/après dans ma story instagram.

Résultat final:

1920.jpg

Voici la vidéo et l’article à la base de mon inspiration.

L’article complet date de 2013, mais l’inspiration n’a pas de date de péremption. https://petapixel.com/2013/06/16/creating-an-indoor-blizzard-for-portraits-with-falling-snow/

 

Non pas photo !

Quand un enfant de 2 ans et demi ne veut rien savoir de se faire prendre en photo, notre seul choix reste de la laisser jouer et de la prendre en action lorsqu’elle est occupée à autre chose ! Malgré tout je suis bien content du résultat !

Technique photo en lumière naturelle à l’intérieur!

Si vous aimez publier des photos sur Instagram ou Facebook, voici un petit truc très utile.
La base de la photographie est la lumière. Meilleure qualité de lumière = meilleurs photos.
À l’intérieur, placez-vous prêt d’une fenêtre. Vous aurez une belle qualité de lumière naturelle, pour éclairer votre sujet ou objet.

Voici un exemple. Premièrement, j’ai placé ma montre sur une tablette qui est prêt d’une fenêtre. Ensuite, j’ai tiré le rideau pour faire rebondir la lumière sur la montre et pour cacher les reflets qui ce trouvait dans la pièce. Aucun autre source d'éclairage ni réflecteur n'a été utilisé.

Voici le résultat finale!

Photographier nos enfants

Chaque mois je fais un petit shooting de ma fille qui a maintenant 9 mois. Pour ces 8 mois, j’avais réservé le studio, mais il y a une chose qu’on apprend assez rapidement avec des bébés ou jeunes enfants. Quand ils ne veulent rien savoir, ils ne veulent rien savoir du tout. Monconcept était de la photographier assise devant les lettres de son nom.  Pas trop compliquer comme concept, mais une fois le «setup» de lumièreinstallé, madame ne voulais rien savoir de rester assise. Pour des raisons que je ne peux comprendre, elle devait à tout prix aller mordre le pied qui tenait en place le flash avec l’octobox.

Voici quelques photos que j’ai gardées même si ce n’était pas le concept que je voulais.

Je vous partage un article intéressant (désolé c’est en anglais) avec les trucs d’une mère reconnue mondialement pour les photos qu’elle prend de ses enfants. Vous pourrez appliquer sa technique pour photographié vos enfants. Cliquez ici!

Le pump track au Panoramique et comment j'ai éclairé les sujets

J’ai finalement eu le temps d’aller capturer quelques photos de vélo au pump track du Parc Panoramique avec des pots. C’était une première fois pour moi de photographié des sauts à vélo. J’avais deux concepts en tête avec l’équipement que je possède, un avec mon kit monolight et l’autre avec mon flash inséré sur ma caméra.

Le premier concept à bien marché, j’ai placé le monolight à quelques pieds du saut, déclenché
avec mes PocketWizards Plus X. Un sur la caméra et un sur le flash. L’effet du flash donnait un beau
« kick » de lumière au sujet. Le seul point négatif c’est que je ne pouvais pas shooter en
high speed sync.

Désolé je ne connais pas le terme français. En gros ça signifie que je ne pouvais pas mettre ma vitesse plus rapide que 1/250.

Donc ma vitesse était à 1/250, ce qui ne figeait pas le sujet assez à mon goût, mais le résultat était quand même bon, surtout pour une première fois!

Mon 2e concept avec le speed flash, de marque Metz, permettais de faire du high speed sync. J’ai donc pus augmenter ma vitesse à 1/500 de secondes. À cette vitesse, mon sujet était parfaitement figé. Par contre, la puissance du flash n’était pas aussi forte, j’ai donc dus me rapprocher et utiliser ma 35mm f1.4 pour capturer l’action.

Dans ce cas, le concept idéal était le 2e avec le speed flash qui a permis de figer le sujet avec une vitesse de 1/500 en high speed sync. De plus, je gardais une luminosité du  paysage plus contrôlé et mon sujet était bien éclairé!

Je prends toujours mes photos en RAW, J’ai retouché les photos avec Camera Raw pour aller rechercher le maximum de texture dans le ciel et fait un traitement des couleurs avec Photoshop CC.


Matériels utilisés:

  1. Monolight: Interfit Stellar Xtreme
  2. Flash: Metz mecablitz
  3. Transmetteurs: PocketWizard Plus X